Les conservateurs publient un rapport demandant aux libéraux de conclure un accord sur le bois d’œuvre
25 mai 2021 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, les députés conservateurs qui siègent sur le Comité permanent des ressources naturelles, Greg McLean, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Ressources naturelles, Dane Lloyd, député de Sturgeon River-Parkland, Jeremy Patzer, député de Cypress Hills-Grasslands, et Bob Zimmer, député de Prince George-Peace River-Northern Rockies, ont fait la présente déclaration au sujet du rapport du Comité sur la reprise économique du secteur forestier :
« Les conservateurs du Canada sont le seul choix pour ceux qui s’inquiètent de la reprise économique dans le secteur forestier. C’est pourquoi les députés conservateurs qui siègent sur le Comité ont soumis un rapport dissident qui souligne le manque d’efforts des libéraux pour obtenir un accord sur le bois d’œuvre, ainsi que leur retard continu à fournir aux Canadiens un plan détaillé sur la façon dont ils vont tenir leur promesse de planter deux milliards d’arbres en dix ans. Le rapport souligne également la nécessité pour le gouvernement de reconnaître les progrès importants réalisés par l’industrie forestière en matière de protection de l’environnement et de développement durable des ressources.
« Nous avons entendu des témoins du secteur forestier touchés par l’incertitude permanente causée par l’absence de progrès du gouvernement libéral dans la négociation d’un accord sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis. De plus, les libéraux n’ont toujours pas fourni de plan pour remplir leur promesse de planter deux milliards d’arbres en dix ans et que cette promesse est plus difficile à tenir, en matière de logistique, et plus coûteuse que ce que le gouvernement avait prévu.
« Compte tenu de l’annonce récente selon laquelle l’administration Biden envisage de doubler les tarifs de base sur les importations de bois d’œuvre en provenance du Canada, il est clair que nous ne pouvons pas nous permettre la même négligence de la part des libéraux et de leur coalition imprudente.
« Malheureusement, il est clair que les libéraux n’accordent que peu d’importance au soutien aux travailleurs du secteur forestier. Cela a eu un impact dévastateur sur les usines et les travailleurs forestiers en Colombie-Britannique et dans tout le Canada. Les travailleurs forestiers du Canada méritent un gouvernement stable et prévisible afin que leur secteur puisse se rétablir et prospérer.
« Nous exhortons le gouvernement Trudeau à examiner attentivement ce rapport et à défendre les Canadiens qui travaillent dans le secteur forestier en faisant de la négociation d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis une priorité afin de prouver qu’ils prennent réellement la situation au sérieux.
« Seuls les conservateurs du Canada comprennent l’importance de ce secteur pour notre économie nationale. Les conservateurs sont les seuls à vouloir travailler pour assurer la prévisibilité du secteur forestier du Canada pour ses travailleurs et leurs familles. »
Le rapport dissident peut être trouvé ici.
-30-
Pour obtenir plus d’informations :
Bureau de Greg McLean, député [email protected] 613-995-1561
|